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Hôpitaux, cliniques, ARS, HAS, DGOS..., éditeurs de logiciels : Optimisez l’informatisation du circuit du médicament !

>>> Pour sécuriser et accroître l’efficacité, au meilleur coût, de la prise en charge thérapeutique du patient hospitalisé ou ambulatoire et du résident

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Pétition 1
Pétition 2
Pilotage« médico-économique » des médicaments et des dispositifs médicaux à l’hôpital
Livrables : Outil décisionnel - Etat des lieux - Pistes d'économie
La prestation complète comprend la construction d'un outil décisionnel - base de données, la réalisation d'un état des lieux, assorti de propositions de pistes d'économie, avec restitution sur place (COPIL, COMEDIMS, CME), et le cas échéant, formation à l'utilisation et à la réactualisation de l'outil, et accompagnement à la mise en place d'une organisation dédiée au pilotage...


 
En résumé (Cliquer sur les liens) :
 
 
 
 
Evolution des dépenses : Cliquer sur l'image ci-dessous                                                                                                                                                                                                                                         Retour
L'hôpital souffre aujourd'hui de n'avoir su maîtriser ses dépenses pharmaceutiques

Les produits de santé constituent le poste de dépense le plus dynamique : Doublement du médicament entre 2000 et 2009, croissance du « titre 2 », 4 fois plus rapide que les frais de personnel depuis 2007...

Les logiciels de gestion économique et financière (GEF) n'ont pas été conçus comme des outils d'aide à la décision, et les éditeurs spécialisés dans le décisionnel n'ont pas encore exploré le champ du médicament et des dispositifs médicaux...


Pharmaciens et médecins, premiers concernés par ces analyses coût/bénéfice des différentes alternatives thérapeutiques disponibles, n'ont pas le temps et les ressources techniques (utilisation de logiciels « extracteurs de données » et retraitement des informations) pour les réaliser...

Autrefois, 10 à 20 médicaments expliquaient 80 à 90 % des dépenses. De nos jours, ce sont 100 à 250 références, correspondant selon le type et la taille de l’établissement à 15 ou 30 problématiques de santé ou groupes d’indications thérapeutiques différents sur lesquels il faut veiller en permanence…

 

Les soignants n’ont donc le plus souvent aujourd’hui qu’une visibilité extrêmement réduite de l’évolution de leurs pratiques et des coûts des différentes alternatives thérapeutiques

 

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Piloter efficacement, et non plus subir l'évolution des dépenses de médicaments et de dispositifs médicaux

L'objectif est d'y voir plus clair, un préalable indispensable à tout pilotage efficace...
 

Il s'agit de gagner en visibilité sur l'évolution des pratiques de prescription médicamenteuse et d'utilisation des dispositifs médicaux au sein de l'établissement. Une période longue d'observation, 5 années dont l'exercice en cours par exemple, est absolument indispensable ! 

 

Se mettre en capacité d'identifier les opportunités de gain financier et les menaces de dérive à fort impact économique...

 

Cibler les unités fonctionnelles, les services, les pôles, pour les familles de médicaments ou de dispositifs médicaux, les domaines thérapeutiques, les groupes d'indications à l'origine des principales dépenses et des plus fortes croissances constatées...
 

■ Pouvoir détailler les analyses par compte budgétaire, par mode de financement (inclus T2A, remboursé en sus du GHS, MIGAC), sur l'intrahospitalier ou la rétrocession, sur les 5 niveaux de la classification internationale ATC des médicaments, est tout aussi important...

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Retour

 

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Construire un outil décisionnel - base de données pour « industrialiser » les analyses médico-économiques


Les données annuelles suivantes de consommation des produits de santé sont extraites par vos soins à partir du (des) logiciel(s) de gestion économique et financière : Code produit (UCD ou LPP) / Code UF / Nombre annuel d’unités consommées / Dépense annuelle / Coût unitaire (PMPU ou coût moyen annuel) / Nombres de sorties ;
 
L’extraction doit comprendre si possible les 4-5 dernières années et l’exercice en cours (une réactualisation mensuelle ou trimestrielle, permettra d’affiner progressivement la prévision pour l'exercice en cours) ;
 
Ces séries de données sont importées par le prestataire dans une base de données relationnelles en environnement Windows, Microsoft Access ; Les tables sont structurées ; Les nomenclatures « produits » et structure de l’établissement (UF / services / pôles…) sont ajoutées ainsi que certains fichiers utiles (liste ATIH des spécialités et LPP remboursés en sus du GHS, 5 niveaux de la classification ATC, tables de comptes budgétaires…) ;

 

 

 

 

 

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L'outil est convivial, intuitif, rapide et simple d'utilisation

 

L'outil propose près de deux cents requêtes préparamétrées, regroupées sur 10 écrans-menus

 

Les sélections s'opèrent via des listes déroulantes, permettant ainsi de choisir parmi les niveaux de l'organisation (établissement, sites, pôles, services, UF), les comptes budgétaires, les produits de santé, leurs familles, sous-familles, niveaux de classification (ATC pour les médicaments, LPP pour les DMI). Les possibilités d'analyses sont ainsi décuplées...

 

Les analyses s'exécutent instantanément à l'aide de boutons de commande ;

 

Le résultat de chaque requête est immédiatement exportable sous Excel pour la réalisation de tableaux de bords et d'analyses graphiques ;

 

 

 

 

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La réalisation des tableaux de bords et des analyses graphiques est instantanée et très facile

 

L'outil décisionnel - base de données relationnelles Microsoft Access est livré avec des matrices Excel préparamétrées et des macros qui permettent d'automatiser la production des tableaux de bord et des analyses graphiques...
 
Le résultat de la requête sous Access est « copié-collé » dans une matrice Excel (1)
 
Il suffit alors d'actionner sous Excel une macro (2), écrite en VBA* et livrée avec la base, pour automatiser la mise en forme des tableaux de bords quelque soit le nombre de lignes et de colonnes ; 
 
La macro ajoute une ligne (totaux) et 3 colonnes supplémentaires de calculs (% dépense cumulée, écarts en €, en %)
 
Les analyses graphiques tridimensionnelles (analyse simultanée des dépenses, coûts unitaires, et des volumes) sont générées automatiquement par copie du résultat des requêtes dans une matrice Excel comportant 7 graphiques préparamétrés (cf. infra). La mise en forme des graphiques est automatisée, là aussi grâce à une macro VBA* : Choix des sous-titres de graphiques, dimensionnement des échelles de graphiques aux plages de valeurs correspondantes...

 

(*) Visual Basic for Application

 

 

 

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Etablir un état des lieux complet, détaillé, et précis
 

Le prestataire propose de réaliser une présentation PowerPoint® à partir des tableaux de bords et graphiques qu'il aura réalisés, Les fichiers de travail seront annexés :
 
Une analyse globale des évolutions par grands comptes budgétaires (médicaments inclus T2A, médicaments onéreux remboursés en sus du GHS, DM, DMS, DMI remboursés en sus du GHS), sera réalisée au niveau de l’ensemble de l’établissement, par site, pôle, service, unité fonctionnelle ;
 
Une analyse de l’évolution sur 5 ans, par famille et/ou par classe thérapeutique, ainsi qu’un classement des 100 premiers postes de dépenses en médicaments et en DM (triés sur la projection de l'année en cours) sera détaillée aux niveaux : établissement, site, pôle, service, UF ;

 

 

 

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Proposer des pistes d'économies

Au moins 3 à 5 pistes concrètes d’économie seront proposées, en s’appuyant sur une analyse plus approfondie, portant sur des « paniers » de médicaments utilisés par les services ou les unités fonctionnelles les plus dépensières dans des indications bien définies et sélectionnées parmi les plus coûteuses (analyse « tridimensionnelle » de l’évolution des données de consommation sur 5 ans, dont l’année en cours : coût unitaire ; part de marché unitaire, part de marché en « dépenses ») ;
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Manuel utilisateur (extrait)
A titre indicatif, un extrait du sommaire du manuel utilisateur, livré avec l'outil décisionnel, est reproduit ci-dessous pour vous donner un aperçu de l'étendue des possibilités d'analyse offertes par l'applicatif

2.Interrogation de la base de données

2.1.Analyse des dépenses au niveau établissement, pôle, service, pour tout produit, pour un compte budgétaire ou un produit de santé

2.1.1.Tableau synthétique des dépenses de l'Etablissement hospitalier X par comptes budgétaires

2.1.1.1.Exemple de construction d’un graphique sous Excel à partir du résultat de la requête

2.1.2.Tableau de classement des produits de santé par dépenses dégressives

2.1.3.Total des dépenses par pôles

2.1.4.Total des dépenses par services

2.1.5.Tableau de classement des produits de santé par dépenses dégressives, Etablissement hospitalier X, pour un compte budgétaire

2.1.6.Dépense totale de l'Etablissement hospitalier X pour un produit de santé

2.1.7.Classements tous produits de santé pour un pôle

2.1.8.Classements des produits de santé pour un pôle et un compte budgétaire

2.1.9. Dépenses d'un pôle pour un produit de santé

2.1.10.Classements tous produits de santé pour un service

2.1.11.Classements des produits de santé pour un service et un compte budgétaire

2.1.12.Dépenses d'un service pour un produit de santé

2.2.Analyse des dépenses de médicaments remboursés en sus du GHS

2.2.1.Total des dépenses de médicaments remboursées en sus du GHS

2.2.2.Détail par médicaments des dépenses remboursées en sus du GHS

2.2.3.Détail par molécule (DCI) des dépenses remboursées en sus du GHS

2.2.4.Classements des pôles sur leurs dépenses de médicaments remboursées en sus du GHS

2.2.5.Classements des services sur leurs dépenses de médicaments remboursées en sus du GHS

2.2.6.Détail par médicaments des dépenses remboursées en sus du GHS pour un pôle

2.2.7.Détail par pôles des dépenses remboursées en sus du GHS pour une spécialité onéreuse

2.2.8.Détail par pôles des dépenses remboursées en sus du GHS pour une molécule (DCI)

2.2.9.Détail par médicaments des dépenses remboursées en sus du GHS pour une UF

2.2.10.Détail par UF des dépenses remboursées en sus du GHS pour une spécialité onéreuse

2.2.11.Détail par UF des dépenses remboursées en sus du GHS pour une molécule (DCI)

2.3.Analyses des dépenses en médicaments sur les 5 niveaux de la classification ATC

2.3.1.Analyses portant sur le niveau 1 « Anatomique » de la classification ATC

2.3.2.Analyses portant sur le niveau 2 « groupe thérapeutique principal » de la classification ATC

2.3.3.Analyses portant sur le niveau 3 « sous-groupe thérapeutico-pharmacologique » de la classification ATC

2.3.4.Analyses portant sur le niveau 4 « sous-groupe chimique – thérapeutique - pharmacologique » de la classification ATC

2.3.5.Analyses portant sur le niveau 5 « dénomination commune internationale (DCI) » de la classification ATC

2.4.Analyses graphiques tridimensionnelles des dépenses, des volumes et des coûts unitaires

2.4.1.Analyse graphique tridimensionnelle portant sur un « panier » de dénominations communes internationales

2.4.2.Analyse graphique tridimensionnelle portant sur une sélection à partir de la classification ATC

2.5.Analyses des dépenses de dispositifs médicaux implantables (DMI) remboursés en sus du GHS

2.5.1.Total des dépenses de DMI remboursées en sus du GHS au niveau établissement

2.5.2.Détail par DMI des dépenses remboursées en sus du GHS au niveau établissement

2.5.3.Classements des pôles sur leurs dépenses de DMI remboursées en sus du GHS

2.5.4.Classements des UF sur leurs dépenses de DMI remboursées en sus du GHS

2.5.5.Détail par DMI des dépenses remboursées en sus du GHS pour un pôle

2.5.6.Détail par pôle des dépenses remboursées en sus du GHS pour un DMI onéreux (Code LPP Cnamts)

2.5.7.Détail par pôle des dépenses remboursées en sus du GHS pour un DMI onéreux (Code GEF interne)

2.5.8.Détail par DMI des dépenses remboursées en sus du GHS pour une UF

2.5.9.Détail par UF des dépenses remboursées en sus du GHS pour un DMI onéreux (Code LPP Cnamts)

2.5.10.Détail par UF des dépenses remboursées en sus du GHS pour un DMI onéreux (Code GEF interne)

2.6.Analyses des dépenses de dispositifs médicaux implantables (DMI) selon les 7 niveaux de la classification des LPP (base de données Cnamts)

2.6.1.Analyses des dépenses de DMI du « titre 3 » de la classification des LPP (niveau 1)

2.6.2.Analyses des dépenses de DMI sur le niveau 6 de la classification des LPP

2.7.Analyses des achats rattachés au magasin Pharmacie

2.7.1.Classement par produits des achats rattachés au magasin Pharmacie, pour tous comptes budgétaires, dans l'ordre dégressif des montants

2.7.2.Montants totaux par comptes budgétaires des achats rattachés au magasin Pharmacie

2.7.3.Spécialités pharmaceutiques avec AMM

2.7.4.Spécialités pharmaceutiques remboursées en sus du GHS

2.7.5.Produits sanguins

2.7.6.Fluides et gaz médicaux

2.7.7.Produits de base

2.7.8.Autres produits pharmaceutiques

2.7.9.Ligatures et sondes

2.7.10.Petit matériel médical non stérile

2.7.11.Petit matériel médical à usage unique stérile

2.7.12.Pansements

2.7.13.Autres fournitures médicales

2.7.14.Produits diététiques Pharmacie

2.7.15.Alèzes Pharmacie

2.8.Historiques des volumes de consommation annuelle par services, des volumes annuels d'achat et des coûts unitaires annuels moyens d'achat

2.8.1.Consommation annuelle pour un produit de santé

2.8.2.Volumes annuels de consommation par service pour un produit de santé

2.8.3.Coûts unitaires moyens annuels par fournisseur pour un produit de santé

2.8.4.Nombres annuels de commandes pour un produit de santé

2.8.5.Quantités annuelles commandées pour un produit de santé

2.8.6.Montants annuels d'achat pour un produit de santé

2.9.Statistiques annuelles des dispensations pour un service